Sébastien GODIN

Diplômé de l’École supérieure d’informatique et génie des télécommunications (ESIGETEL) en 1994, il débute son parcours professionnel comme responsable opérationnel de la réimplantation des réseaux voix-données-images du nouveau siège la Défense Valmy de la Société Générale.

Fort de cette première expérience couvrant alors l’ensemble du champ des télécommunications, il exporte son savoir-faire auprès d’opérateurs internationaux (MFS, Worldcom, Equant…) et nationaux (SIRIS, 9 Télécom) pour qui il contribue à l’élaboration de l’architecture de réseaux wan, radio et longue distance, à leur déploiement et leur mise en exploitation.

Dans le même temps, sa trajectoire professionnelle amorce un virage, à l’occasion de ses premières missions conduites en collaboration avec Agnès Huet, présidente du Comptoir des Signaux. Ses compétences techniques s’enrichissent des problématiques stratégiques dans la réalisation des réseaux indépendants GFU, lancés par des collectivités locales (1997-1998 : CU du Grand Nancy, district du Grand Toulouse, SIPPEREC, Département des Alpes-Maritimes), des hôpitaux …

 

Sébastien GODIN du cabinet Comptoir des Signaux

Avant de rejoindre l’équipe du Comptoir des Signaux en 2003 en tant que Directeur Technique, il poursuit ses missions à l’international, participe notamment, en tant que Directeur Technique EMEA, au lancement et au développement de plusieurs sociétés européennes et nord-américaines dans le domaine des réseaux opérateurs (Nuera, Hyperchip, Dynarc…). Il acquiert au cours de ces 9 années à la fois une solide connaissance des technologies de « routage » (IP, BGP, MPLS) , des télécommunications sur fibre optique (D-WDM, ROADM, etc.) et sur support radio toujours utilisées aujourd’hui, et la capacité de gérer en équipe des projets de déploiement de grande ampleur.

Le virage est pris en 2003 avec son entrée à plein temps au Comptoir des Signaux. Les besoins qu’il rencontre désormais sont différents, mais les problématiques se rapprochent : il utilise son expérience internationale et propose aux acteurs publics des réseaux d’initiative publique activés. C’est novateur en France et cela devient une des marques de fabrique du Cabinet, matérialisée par le Référentiel Fibre Commun (RFC) élaboré en partenariat avec l’Institut Mines Télécom et l’ensemble des acteurs de la filière.

Sébastien depuis 2003 et Alexandre depuis 2016 ont la charge, en binôme, des études d’ingénierie technique et du suivi de la réalisation de réseaux de communications électroniques (filaires, notamment FTTH, ou radio), des évaluations et négociations techniques dans le cadre de marchés de conception-réalisation, de marchés de travaux FTTH, de DSP, puis des contrôles/audits de conception et d’exploitation technique de réseaux (ouvrages, génie civil, fibres, locaux techniques, couche active, etc.).

Ils pilotent les missions de procédures d’achats groupés de réseaux et services de communications électroniques, notamment dans le cadre de la conduite de groupements de commandes télécoms ou de centrales d’achats des collectivités clientes du Cabinet : de l’élaboration (spécifications fonctionnelles et techniques de l’allotissement, analyse des besoins, évaluation de la volumétrie…) à leur lancement et l’exécution de la procédure (rédaction des documents de la consultation : RC, CCTP…), aux analyses des offres (rapport d’analyse, mise au point des marchés…) jusqu’au suivi de la mise en œuvre et à l’accompagnement de la collectivité coordinatrice et des membres du groupement tout au long du cycle de la procédure.

Photo de Sébastien et Alexandre

À l’occasion des études technico-économiques et d’ingénierie du Cabinet, ils définissent les spécifications techniques détaillées des réseaux et les choix technologiques. Ils élaborent les architectures et le dimensionnement, effectuent les études d’ingénierie notamment en réseaux très haut débit (FTTH-FTTO passifs et actifs) ; font les choix des solutions d’activation, de déploiement et d’exploitation ; exécutent les audits de réalisation et de fonctionnement de réseaux.

Ils participent, au cours du processus, à la constitution des dossiers de demande d’accord de financement auprès du FSN et de l’Agence du Numérique (MTHD).

Ils dirigent les missions opérationnelles de suivi et de contrôle des délégataires de réseaux très haut débit, notamment FTTH-FTTO avec les outils opérationnels de reporting (tableaux de bord, bases de données, constitution de référentiels…).

Ils réalisent le volet technique des missions confiées au Cabinet en matière de rénovation et de remise en affermage de réseaux câblés.

Ils contribuent à la réalisation des schémas d’aménagement numérique (SDTAN) et des usages (SDUSN) pour le compte de leurs clients.

Ils effectuent les études technico-économiques relatives aux « territoires intelligents ». Dans ce cadre, ils procèdent aux audits de réseaux de capteurs, tous secteurs confondus (énergies, environnement, transport, communications électroniques…), aux études de pré-ingénierie et d’architecture de réseaux fédérateurs de réseaux de capteurs en lien avec les RIP existants ou à créer, aux évaluations financières associées et à la programmation technique de leur mise en œuvre.

Ils interviennent dans l’élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques de plateformes et d’entrepôts de données liés au territoire intelligent en lien avec leurs réseaux supports THD.