Sébastien MOINE
Il intervient dans les propositions stratégiques faites aux collectivités pour le choix de leurs infrastructures numériques, des supports des services numériques et également sur les problématiques des territoires intelligents pour répondre aux enjeux du déplacement, de l’énergie, des services à la population.
En phase de mise en œuvre opérationnelle des RIP, il assure le contrôle des études du délégataire ou des entreprises en charge des études (APS/MAJ-AP, APD/PRO, EXE, PreDOE, DOE).
Il collabore également aux procédures de suivi et de contrôle des exploitants de RIP FTTH et FTTO (analyses des études de réseau, suivi des investissements et adéquation aux parcours, contrôle des DOE…).
Il a en charge la conception du volet DONNÉES des outils de suivi et de contrôle des RIP en même temps que des opérations de mise en œuvre de plateformes de données hébergées. Pour cela, il maîtrise parfaitement les Modèles Conceptuels de Données (MCD) dont GRACE THD et les formats de flux d’échanges inter-opérateurs liés aux réseaux FTTH et Inter’opfibre.
Sébastien MOINE s’investit dans le développement des outils et des méthodes de modélisation des réseaux de nouvelle génération (FTTH-FTTO-FTTM) et à leur traitement cartographique (METTEOR TM).
Par ailleurs, il assure la production des documents d’information et des documents techniques cartographiques orientés télécoms (études, observatoires…).
Sébastien MOINE participe aux travaux de modélisation territoriale du déploiement du très haut débit (FTTH) dans le cadre des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique conduits par le cabinet.