📣 Le Conseil communautaire du Grand Annecy a adopté en juin 2021 un ambitieux Plan climat – air – énergie territorial, appelé Un Pacte pour le Climat.
🌏 Il fixe l’objectif « d’atteindre la neutralité carbone en 2050 en mobilisant toutes les forces du territoire. La contribution de tous doit permettre de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2030, de doubler la production d’énergies renouvelables, d’augmenter la capacité de séquestration du carbone et d’adaptation aux impacts déjà visibles des dérèglements climatiques. »
🛠 Le Grand Annecy a souhaité que tous les acteurs du territoire s’engagent à ses côtés pour contribuer à la transition climatique en agissant sur leur patrimoine, leurs modes de production ou de fonctionnement, et auprès de leurs parties prenantes.
👍Acteur engagé dans une stratégie d’impact, le Comptoir des Signaux a identifié deux actions :
✅ le développement de projets à visée régénérative sur le périmètre de l’agglomération et la formation des agents et élus des collectivités aux enjeux d’un territoire résilient ;
✅ l’autonomie électrique complète des locaux du Cabinet situés à Groisy pour son fonctionnement (chauffage, ECS, vie du bâtiment) à l’horizon 2025.
Sébastien GODIN, Président du Comptoir des Signaux a formalisé ces engagements dans le Pacte pour le climat signé le 29 janvier 2024 avec Frédérique LARDET, Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Annecy.
👏 CDS est le 86e partenaire du Pacte !
🗨 Les principaux objectifs du PACTE pour le Climat d’ici 2030 sont les suivants :
- diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre,
- doubler la production d’énergies renouvelables,
- diminuer de 37 % la consommation d’énergie,
- augmenter de 9 % la séquestration de carbone dans les sols et les forêts.