Le Comptoir des Signaux signe la Charte Numérique Responsable

CDS signe la Charte Numérique Responsable et devient membre de l’Institut du Numérique Responsable (INR).

Le Comptoir des Signaux s’engage de manière très volontariste dans la démarche Numérique Responsable et souhaite, à son échelle, être un contributeur engagé et inspirant au sein du secteur.

⚡ Depuis un an, sous l’impulsion de Sébastien GODIN, Président, les collaborateurs du cabinet s’impliquent dans la réflexion pour la mise en place d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec un accompagnement très qualitatif du cabinet INNOV RH.

« Aujourd’hui, 4,9 milliards d’êtres humains sont connectés à Internet et 9 milliards d’équipements électroniques sont en circulation. Si le numérique a longtemps été vu comme une source d’opportunités sans limites pour nos sociétés, la réalité est plus nuancée. Le numérique a de nombreuses répercussions sur des enjeux de plus en plus pressants. Le principal : l’impact environnemental. Le numérique représenterait entre 2 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial » – article SD Magazine du 14 octobre

On parle également de RNE (Responsabilité Numérique des Entreprises) plus spécifique à notre secteur d’activité :

  • la responsabilité réglementaire liée à la protection et à l’usage des données, au respect du RGPD et des réglementations sectorielles ;
  • la responsabilité éthique liée aux logiciels relatifs à l’intelligence artificielle;
  • la responsabilité sociétale relative à la gestion et l’utilisation des données, à la transformation des modes de travail, au partage des données et à l’inclusion de toutes et tous ;
  • la responsabilité environnementale liée à l’utilisation des données dans la prise en considération des impacts environnementaux directs et indirects des activités des entreprises.

Qui est l’Institut du Numérique Responsable (INR) ? : association loi 1901 créée en 2018, l’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable :

  • la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique,
  • la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité,
  • la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.

L’INR souhaite devenir un acteur de référence rassemblant entreprises et organisations autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.